lundi 23 février 2015

Le ballet "Lamentation" ou l'histoire d'un nouveau langage...


À l'occasion de la nouvelle production de la compagnie new-yorkaise Martha Graham "Lamentation variations", réadaptation du ballet mythique de son répertoire "Lamentation"

J'ai voulu vous parler de l'histoire qui lie cette chorégraphie à la naissance d'un nouveau langage chorégraphique codifié à l'instar de la danse classique. Martha Graham incarne le début d'une nouvelle aire de la danse, où des chorégraphes vont travailler sur de nouveaux langages chorégraphiques.

Je suis née à New-York...
"Lamentation" fut crée en 1930 pour sa compagnie composée de femmes. C'est cette chorégraphie qui lui conférera le statut d'artiste avant-gardiste et qui rendra célèbre son style. "Lamentation" exprime l'essence de sa danse et technique. Si la plupart de ces ballets son narratifs, on peut dire de celui-ci est purement expressif, il exprime un état, une capacité, une réaction du corps. La capacité qu'a l'humain de se dilater et de se contracter à l'intérieur de son enveloppe corporelle. Elle exprime la douleur du corps et du chagrin qui tord, se contracte et qui s'abandonne pour mieux se replier.

La chorégraphe des pulsions..
Martha Graham est l'artiste des sens, des instincts qu'elle exulte. Esprit libertaire, seules les passions, les pulsions sont dans sa danse digne d'intérêt. Le désir féminin est un sujet omniprésent dans ses danses. Contraction et dilatation/relâchement de l'abdomen sont les mouvements sur lesquels est axée sa technique, c'est pourquoi ce ballet est si fondamental, c'est le résultat d'une exploration et observation qu'elle a fait d'elle-même et de ses propres réactions émotionnelles.

Entre la technique classique et la technique Martha Graham...
Si la danse classique est une codification des danses qui animait les cours de la renaissance, fait de mouvements qui s'élèvent vers le ciel. De Jambes et les bras isolés du buste. La technique Martha Graham est tout l'inverse. Inspirée de la philosophie orientale, elle recherche d'unité dans le mouvement dans sa source primaire.

Le langage de la danse classique suit la culture de l'époque où elle a été codifiée. Celui du siècle des Lumières où l'on valorise la pensée logique, les sciences, l'esthétique classique et où l'on dénigre l'illogisme, les superstitions, les instincts pour rechercher la noblesse et la hauteur d'esprit. Les mouvements du classique suivent cette aspiration, et l'on recherche la grâce, la légèreté et l'élégance.
C'est une philosophie opposée qu'exprime la danse de Martha Graham. Inspirée par la mode de "l'exotisme" des années folles, portée par le courant surréaliste et la diffusion des idées de Freud sur la psyché humaine, elle met l'accent sur l'expression primaire et libidinale.
Inspiration et expiration, contraction et relâchement, spiral et torsion du torse, sont les mouvements de base de sa technique. Contrairement à la danse classique, tous les mouvements des bras et des jambes suivent le mouvement initiateur du bassin et du torse. Un danseur de Graham porte son attention sur son buste qui initie le mouvement, les bras et les jambes ne font qui suivre le flux initié par celui-ci. Le jeu des tensions est un élément également important dans son travail, la' aussi si la danse classique recherche l'équilibre par la juste tension des forces opposées des muscles. Graham cherche au contraire à pousser à bout, à son apogée les tensions musculaires pour ainsi, après, mieux les relâcher. Cette façon d'employer le corps donne une très grande intensité dramatique à ses œuvres.

Démonstration d'un cours de technique Graham :




Relation à la musique... 
La musique de Zoltán Kodály accompagne parfaitement bien les élans de ses mouvements de "Lamentation". Martha Graham a fait le choix de cette musique, car elle s'accommode parfaitement bien à sa danse, à son rythme. Il accentue ses impulsions et ses tensions.

Comment on la regarde...
On regarde "Lamentation" de la même manière qu'une danseuse danse et appréhende sa technique. En acceptant d'aller en soi, dans son centre, dans ses profondes émotions. On regarde "Lamentation" avec les yeux de son corps, avec ses sens.


"Lamentation"
Choreographed by Martha Graham (in 1930)
Music by Zoltan Kodaly
Danced by Peggy Lynmann


















 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire