lundi 16 mars 2015

Dans l'air du temps : Kaori Ito

Les principaux chorégraphes de ces 20 dernières années se sont beaucoup appuyés sur les qualités créatives des danseurs, les poussant à travailler sur l'improvisation, la recherche sur le mouvement et à proposer de nouvelles formes de danse. On les a vus au fur et à mesure du temps, devenir de plus en plus actifs dans le processus chorégraphique et les chorégraphes peu à peu se transformer en simples metteurs en scène. Il est donc tout naturel, que certains de ce talentueux interprètes ont eu envie de voler de leurs propres ailes en se mettant en scène eux-mêmes.

Une de ces interprètes qui incarne parfaitement cette nouvelle génération est Kaori Ito, danseuse contemporaine Japonaise, qui après s'être brillamment illustrée auprès de chorégraphes français tel que Philippe Decouflé, James Thiérrée, Alain Platel ou de Guy Cassiers se produit en solo et propose des chorégraphies à la gestuelle "dans l'air du temps" mélangeant les mouvements d'isolation du corps empruntés du hip-hop, du classique, de l'énergie du contemporain dans une mise en scène au visuel toujours très élégamment soigné, selon l'esthétique Japonaise.

Interprète puissante et remarquablement détachée, déconnectée, sa danse transpire ce monde virtuel anarcap où l'image, la vidéo modifie la perception  du corps.

Kairi Ito sera en Suisse le 24 Avril au Théâtre de l'Octogone à Pully 

http://www.kaoriito.com/fr/

http://www.theatre-octogone.ch



5 commentaires:

  1. Intéressante analyse, comme toujours. Merci Isabelle Broussy. Néophyte, j'apprends ici les codes de la danse. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un éclairage supplémentaire. Que signifie : "les mouvements d'isolation du corps empruntés du hip-hop, du classique, de l'énergie du contemporain" ? A quoi cela fait-il allusion ? (pardon pour mon ignorance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cet article s'adresse plus aux personnes qui pratiquent la danse, ça me fait penser qu'il faut que je pense à mettre des espères d'étoiles comme pour les recettes de cuisine débutants, initiés, avancés.. :-)
      Les mouvements d'isolation : il s'agit d'isoler une partie de son corps par exemple les bras, faire des mouvements avec pendant qu'une autre partie du corps fait d'autre mouvement, dans des directions ou/et rythmes différents... plus détaillé par exemple faire un mouvement avec une partie d'une articulation du bras pendant que l'autre fait autre chose. Il y a d’infinies possibilités de combinaisons. Le hip-hop et le jazz utilisent beaucoup ce travail d'isolation contrairement au classique qui est un langage plus organique, les parties du corps se coordonnent pour aller dans la même direction. Cette danseuse utilise à la fois la danse classique pour ce qui est de la posture et "l'énergie de la danse contemporaine". La danse contemporaine souvent met l'accent et construit sa chorégraphie sur ce qu'on appelle "l'énergie du mouvement" ou "qualité du mouvement" qui signifie combien de force et tension l'on met lorsque l'on exécute un mouvement entre tension extrême et relâchement total. Je ne sais pas si je suis très claire... :-)

      Supprimer
  2. Les mouvements d'isolation : c'est parfaitement clair, merci. L'énergie ou la qualité du mouvement : il faudrait un exemple, montrant en quoi cela construit une chorégraphie donnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La présentation de ballet "Ulysse", de Jean-Claude Galotta, que je vais faire d'ici peu, sera un bon exemple d'illustration de ça.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup.

      Supprimer